Fanthotype : nom masculin, contraction de fantôme, anthotype et framboise. Fantome : N.M. (gr. Phantasma) 1. Apparition d’un défunt sous l’aspect d’un être réel ; revenant. 2. Litt. Personne, chose qui n’a guère de réalité. 3. Personne, chose qui n’existe que dans l’imagination ou existe mais ne joue pas effectivement son rôle. 4. Membre fantôme : membre que certains amputés ont la sensation de posséder encore, traduisant la persistance de la conscience du corps dans sa totalité. 5. Feuille, carton, que l’on met à la place d’un livre sorti d’un rayon de bibliothèque, d’un document emprunté. Anthotype : Tirage photographique fugace et produit par l’action de la lumière sur un papier traité avec des jus de fleurs, de plantes ou de fruits. Framboise : n.f. Fruit parfumé et comestible du framboisier, composé de petites drupes distinctes de couleur rose.


Fanthotype fait partie de la trilogie La Trace


Photographies de l'installation durant l'exposition Mémoire et oubli à l'Espace Beaurepaire : Pierre Faure

Fanthotype est une série de photographies de vêtements de famille, de nourrissons et d’enfants en bas âge. Les images réalisées à partir de ces habits anciens et fragiles portent la trace de celles qui les ont cousus, de celles qui les ont portés, de celles qui les ont précieusement conservés. Fanthotypes est l’empreinte de différentes strates d’une histoire de famille au delà des mots, d’une histoire de femmes, et de la continuité d’une transmission silencieuse de mère en filles.


le tirage anthotype ne peut pas être fixé. La lumière du jour, nécessaire à l’apparition de l’image, provoque aussi sa disparition si son exposition est prolongée. L'unique moyen de le conserver est de le tenir à l’abri de la lumière du jour. 


Fanthotype est une installation de 10 tirages anthotype à la framboise sur papier Moulin du Gué.

Using Format