Stage d’initiation au développement du film noir et blanc

Stage d’initiation au développement du film noir et blanc

du film à la planche contact

Ce stage qui se déroule sur une journée dans les laboratoires de l’Image Latente a pour objectif d’initier les participants au développement du film noir et blanc.

Etape essentielle et souvent négligée, le développement du film permet non seulement d’obtenir facilement des négatifs à peu de frais mais peut déjà être un premier moyen d’imprimer une intention dans l’acte photographique. 

Après une présentation de l’ensemble du processus et des outils et méthodes, vous serez accompagnés pour développer par vous même votre film. Outre les phases pratiques seront abordées les questions relatives à l’exposition, le choix du film et des chimies et la conservation. Une brève présentation du processus de tirage sera abordée par la réalisation d’une planche contact.  

Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir différemment les étapes du développement noir et blanc argentique et ne nécessite aucun prérequis particulier mis à part de disposer d’un film noir et blanc (24×36 ou 120) préalablement exposé. 

Les animateurs de ce stage vous fourniront explications, conseil, illustrations et démonstrations mais c’est vous qui effectuerez les opérations. Vous repartirez avec votre film développé, une planche contact et une méthode de travail.

Ce stage peut être suivi de nos cours du soir ou de cours particuliers

Stage pour 4 participants maximum

prochaine date : le 22 janvier 2017

Tarif : 120 euros (chômeurs, étudiants 100 euros)

(papiers et chimies fournis, vous devez simplement venir avec un film noir et blanc exposé)

Using Format